Comprendre l’Ayurveda, la science de la vie

Les 3 dosha : Pitta, Vata et Kapha - ayurveda

Vous avez entendu parler de l’Ayurveda mais le concept reste encore un peu flou pour vous ? Vous êtes plutôt adepte de la médecine ayurvédique et vous souhaitez comprendre comment intégrer le chaï dans votre alimentation ? Nous vous expliquons tout !

Qu’est-ce que la médicine ayurvédique ?

La médecine ayurvédique ou Ayurveda est l’une des plus anciennes médecines holistiques au monde. Elle se base sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre entre le corps, le mental et l’esprit. Sa fonction primaire est préventive : la médecine ayurvédique permet de maintenir cet équilibre, empêchant ainsi que des maladies se manifestent. Celles-ci surviennent suite à des déséquilibres entre le corps, le mental et l’esprit.

Dans la médecine ayurvédique, chaque individu est constitué de 3 énergies appelées dosha. Elles régulent le fonctionnement du corps à différentes échelles :

  • Vata contrôle le mouvement dans le corps tel que la circulation sanguine, la respiration…
  • Pitta contrôle la transformation tel que le métabolisme, la digestion…
  • Kapha contrôle la structure du corps telle que la masse musculaire, la masse graisseuse…

Les dosha sont présentes à différents niveaux d’intensité chez chaque individu. Comme une empreinte digitale, chacun d’entre nous à une combinaison unique de ces 3 dosha avec l’une d’elle qui domine. 

Les ingrédients du Chaï Épicé - ayurveda

Et le chaï dans tout ça ?

Si vous êtes adeptes des petits-déjeuners, brunchs ou goûters, vous avez surement remarqué que le chaï est systématiquement présent sur la carte des coffee shops. Avec ou sans lait, c’est LA boisson tendance du moment. Pourtant, le chaï existe depuis bien longtemps puisqu’il trouve ses origines dans les pratiques ancestrales de la médecine ayurvédique. C’est une boisson qui est souvent utilisée dans l’Ayurveda pour les bienfaits des différents ingrédients  qui y sont présents. En effet, la médecine ayurvédique étant principalement préventive, la consommation de chaï au quotidien vous permettra de maintenir l’équilibre des 3 dosha. Nous vous expliquons ci-dessous comment chaque épice joue un rôle dans ce maintien :

Le thé noir

Le thé noir a des propriétés antioxydantes puissantes. Il est plutôt conseillé pour les personnes dont la dosha principale est Vata ou Kapha. 

Le gingembre

Lorsque Vata est en déséquilibre, vous pouvez avoir des troubles digestifs tel que le ballonnement et la constipation. Le gingembre vous permettra de soulager votre système digestif en rétablissant l’équilibre entre les 3 dosha. Cette épice est présente dans tous nos chaïs mais majoritairement dans notre Chaï Épicé.

Le curcuma

Le curcuma est particulièrement utile lorsque votre Kapha est trop haute. Cela peut se traduire par de la fatigue non-justifiée. Le curcuma vous redonnera votre vitalité grâce à ses propriétés antioxydantes et immunitaires. Vous retrouverez cette épice dans notre Chaï Golden.

Le poivre

Lorsque Pitta est réduite, le poivre peut permettre de ramener cette dosha à son niveau d’équilibre en éliminant les graisses du système digestif. Cette épice est présente dans tous nos chaïs donc vous pouvez choisir celui que vous voudrez !

Le lait

Dans l’ayurveda, le lait est un aliment sacré qui nourrit le corps et permet un meilleur équilibre des 3 dosha. C’est la raison pour laquelle le chaï est souvent préparé avec un mélange de lait et d’eau, surtout en Inde ! Si vous préférez les laits végétaux, il y a plusieurs alternatives qui existent. Pour mieux choisir, vous pouvez jeter un coup d’œil sur l’article que nous avons rédigé ici.

Que Vata, Pitta ou Kapha soit votre dosha dominante, il y a un chaï pour tous ! Le secret pour maintenir et rétablir l’équilibre des dosha réside dans le mélange des épices et la proportion de chacune.

Un Chai latte -ayurveda

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *