Le curcuma : bienfaits, idées reçues & conseils

Connaissez-vous le curcuma ? Cette épice, très populaire en ce moment, devrait son succès à des vertus incroyables. Mais qu’en est-il vraiment ?

Cet ingrédient étant indispensable à notre Golden Chaï, nous avons voulu lui consacrer un article afin que vous en appreniez plus sur cette épice si convoitée.

Cet article est réalisé en collaboration avec Solène Boulliou, Nutritionniste.

 

On vous dit tout sur le curcuma

Originaire d’Inde, le curcuma est utilisé en poudre ou sous la forme de morceaux de racines séchés. En effet, le rhizome (racine) du curcuma est bouilli, pelé, séché puis souvent réduit en poudre libérant une flaveur épicée, forte et musquée.

Cette épice très réputée est utilisée en gastronomie ; le curcuma rentre par exemple dans la composition du curry. Et oui ! Contrairement à ce que l’on pense souvent, le curry n’est pas une épice mais bien un mélange d’épices 😉

L’alimentation étant très importante dans la médecine ayurvédique, le curcuma est une épice de bases dans tous les plats indiens pour sa couleur et ses nombreuses propriétés (pharmacologiques et nutritionnelles). Il est notamment utilisé pour nettoyer la peau ou encore tuer des germes.

Le curcuma a également des fortes propriétés anti-inflammatoires. Des études ont montré que les patients consommant une forte dose de curcuma (1 200 mg/jour) avaient moins de douleurs articulaires. [1]

Le curcuma comporte aussi beaucoup d’antioxydants dus aux curcuminoïdes, les fameux pigments conférant la couleur orangée au curcuma.

Malgré le fait que le curcuma soit consommé en petite quantité en cuisine, il reste très intéressant de le consommer au quotidien, notamment par une tasse de Golden Chaï !

 

 

Faisons le point sur quelques idées reçues 

Ces derniers temps, beaucoup d’informations et d’idées reçues ont circulé autour du curcuma. Faisons un petit point dessus.

 «  Il faut consommer le curcuma avant le repas » :  Pas forcément mais… L’Organisation Mondiale de la Santé a toutefois reconnu que le curcuma peut traiter des nausées, pertes appétit et douleurs abdominales. Une petite racine mais fort intéressante !!

 «  Le curcuma associé à du poivre amplifie ses bienfaits » : C’est vrai. Le poivre (plus particulièrement la pipérine) facilite l’absorption intestinale des curcuminoïdes cités précédemment [2].

  « Le curcuma permet de guérir des cancers » : Malheureusement non… Il permet seulement sur le long-terme de PREVENIR des cancers (côlon, sein, prostate,…) par ses propriétés antioxydantes. [3]  A noter que l’Inde, principal pays consommateur de curcuma, fait partie des pays recensant  le moins de cancers (côlon, prostate, poumons) [4].

 

Et en pratique ?

Il est indispensable de bien conserver au sec et à l’abri de la lumière votre Golden chaï ou votre poudre de curcuma pour éviter l’altération de ses qualités organoleptiques et nutritionnelles.

Egalement, comme nous vous l’avons dit précédemment, lorsque vous mijotez un bon petit plat à base de curcuma, il est préférable de rajouter un peu de poivre pour profiter pleinement de ses bienfaits !

Attention :  Le curcuma, surtout frais, colore vos mains lorsque vous le touchez. Pensez à opter pour des gants à usage alimentaire !

 

En conclusion

Le curcuma est une épice à adopter.  Il s’agit d’un véritable allié pour votre santé !

En dehors de ses vertus, c’est également une épice délicieuse. Faites-vous plaisir en dégustant un bon Golden Chaï ou/et en réalisant une de nos recettes !  

N’hésitez pas à nous dire quelle est votre épice préférée 😉

Sources :

[1] WHO Monographs on Selected Plants  – Volume 1

[2] Tissue distribution & elimination of capsaicin, piperine & curcumin following oral intake in rats

[3] Antioxidant and anti-inflammatory properties of curcumin

[4] Cancer risk and diet in India

 

Pour votre dose de curcuma quotidienne...

Golden Chaï
7,50 €

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *