Notre histoire

Le début de l’aventure

Notre histoire

Des jardins de thé de l’Assam aux faubourgs de Bombay, des ruelles de Varanasi au centre ville de Delhi, nous avons suivi la route du chaï pour tester, apprendre, échanger, observer et découvrir tous ses secrets.

L'origine du projet

Après avoir vécu en Inde, Jim est revenu avec un amour pour cette délicieuse boisson. Cependant, après de nombreuses recherches : impossible de retrouver la sensation incomparable d’un véritable chaï !

Qu’à cela ne tienne ! Rejoint par Stanislas, les deux compères repartent en Inde pour un véritable chaï trip qui signera la naissance d’HoliChai.

Le chaï trip

Pendant plusieurs mois, nous avons effectué un véritable chaï trip autour de l’Inde pour découvrir ce qui rendait cette boisson si spéciale dans ce pays. Des jardins de thé de l’Assam aux faubourgs de Bombay, des ruelles de Varanasi, au centre ville de Delhi, nous avons suivi la route du chaï pour tester, apprendre, échanger, observer et découvrir tous ses secrets.

Une des étapes clés de notre chaï trip fut notre passage dans l’Assam à la rencontre de nos producteurs. Nous avons pu rencontrer nos producteurs de thé, une coopérative de petits producteurs locaux, récoltant le thé de façon artisanale. Nous avons pu observer leur méthode de production, s’assurer de la qualité de leur produit et nouer de véritables liens avec eux !

Nos premiers chaïs

De retour de ce chaï trip, nous nous sommes attelés à développer nos premières recettes. Après d’innombrables essais, des centaines de tasses de chaïs bues pour élaborer les meilleurs chaïs possibles, nous avons créé 4 recettes originales, uniques, fidèles à la recette traditionnelle tout en apportant de nouvelles saveurs.

HoliChai était né !

GALERIE PHOTOS

Les piliers de notre aventure

Nos engagements

Dès le début, nous avons voulu fixer des valeurs et des engagements qui font partie intégrante du projet : authenticité des produits, proximité avec nos producteurs, transparence et qualité. Ces engagements sont les piliers d’HoliChai.

Des produits 100% bio et naturels

Tous nos chaïs sont certifiés bio par l’agence Ecocert. En effet, tous les ingrédients qui composent nos chaïs sont produits sans aucun produits chimiques, artisanalement par des petits producteurs.

Nous n’utilisons également aucun arôme, colorant ou additif : seulement du thé et des épices naturels, rien de plus !

Proximité avec les petits producteurs locaux

Pour nos ingrédients, nous avons décidé de travailler uniquement avec des coopératives de petits producteurs en Inde (à part bien sûr pour le matcha). Nous sommes allés les rencontrer sur place, pour observer leur méthode de production et nouer un vrai lien avec eux. Aujourd’hui, aucun intermédiaire ne se place entre nos coopératives partenaires et nous, et nous nous assurons que les producteurs sont rémunérés justement par rapport à leur travail !

Transparence

Nous souhaitons être totalement transparents sur nos produits, nos méthodes de production et nos ingrédients. Nous nous efforçons de vous montrer exactement d’où viennent nos thés, pour que vous en sachiez un peu plus sur ce que vous retrouvez dans vos tasses !

GALERIE PHOTOS

L’envie d’agir

Enfances Indiennes

Depuis le début, l’Inde est au coeur de l’aventure HoliChai. Il nous semblait donc naturel de nous engager pour ce magnifique pays en essayant à notre échelle de combattre les inégalités énormes qui le frappent encore

Enfances Indiennes

Nous avons décidé de nous engager pour soutenir l’association franco-indienne Enfances Indiennes, qui vient en aide aux enfants défavorisés en Inde depuis 2003 à travers le programme international “PROJECT WHY”.

Project Why est un projet éducatif agissant dans les bidonvilles du sud de New Delhi, soutenu par l’UNESCO, qui accueille chaque jour près de 1000 enfants des bidonvilles environnants pour leur apporter un soutien scolaire, de la crèche au centre de formation pour jeunes femmes.

Parmi ses nombreuses actions, PROJECT WHY met en place des cours d’informatique pour apprendre aux enfants à utiliser des ordinateurs, des cours de soutien scolaire pour remettre à niveau les élèves qui en ont besoin, des cours particuliers pour les élèves handicapés, ou encore des formations professionnelles pour jeunes femmes dans divers métiers, par exemple la couture, pour leur permettre de développer une compétence et de trouver un travail.

PROJECT WHY a ainsi une vision globale : permettre aux enfants d’avoir une éducation de qualité, grâce à l’école mais aussi aux loisirs, et de leur donner tous les outils pour s’épanouir au mieux !

Pour en savoir plus :

Enfances Indiennes : https://www.enfancesindiennes.org/

Project WHY : https://projectwhy.org/

Notre engagement

Nous avons décidé de nous engager aux côtés d’Enfances Indiennes en reversant une partie de nos bénéfices à l’association. En dehors de cet aspect purement financier, nous nous engageons à les soutenir pour certaines actions ponctuelles, en France comme en Inde.

GALERIE PHOTOS