Quel lait (animal, végétal) pour votre chai latte ? On vous explique tout !

Est-il possible de préparer un chaï avec du lait végétal ? Quel type de lait conseillez-vous ?

Ces questions nous sont très fréquemment posées, car il est vrai que vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers des boissons végétales afin de remplacer le lait de vache.


Il est donc temps de répondre clairement à VOS questions !


Ces “laits” végétaux connaissent un véritable succès, mais les informations les concernant ne sont pas toujours très claires. Pour cela, nous avons souhaité, en collaboration avec Solène Boulliou, nutritionniste, faire un point sur leurs compositions, leurs apports nutritionnels et délivrer quelques conseils pour déguster votre chaï !

Concrètement, qu’est-ce qu’un “lait” végétal ?

Traditionnellement, en Inde, on déguste le chaï avec du lait de vache entier. Toutefois vous pouvez très bien consommer votre chaï avec tout type de lait !

Consommés pour des raisons diverses (éthique,santé, goût,…), ces “laits “végétaux ont été créés de manière à se rapprocher des valeurs nutritionnelles du lait de vache.

L’utilisation de guillemets pour les “laits” végétaux n’est pas anodine car depuis juin 2017 la Commission Européenne a décidé que ces produits devaient être commercialisés sous le nom de jus végétaux (hormis des exceptions telles que le lait de coco et celui d’amandes) afin de ne pas prêter à confusion [1] .

Les laits à la loupe !

Regardons de plus près les ingrédients des boissons végétales proposées par la grande distribution. Une boisson d’avoine enrichie en calcium par exemple est constituée d’environ 89 % d’eau, 11% d’avoine, de l’huile de tournesol, 0,4 % d’algue marine et du sel marin.
Le tableau ci-dessous résume les principales différences entre lait animal et jus végétau

Attention : Des phytohormones sont présentes dans le soja et miment l’effet des oestrogènes. En quantités trop importantes, les phytohormones peuvent engendrer des dérèglements hormonaux. L’ANSES déconseille fortement la consommation de lait de soja aux femmes enceintes ainsi que le remplacement total ou partiel des substituts du lait maternel par d’autres boissons chez le nourrisson de moins de 1 an. [4]


A noter que la composition des boissons végétales commercialisées est variable selon la recette (ajout de sucres, arômes, additifs,…), certaines contiennent davantage de sucres simples (non indispensables pour l’organisme).
Méfiance donc !


Vous avez aussi la possibilité de réaliser votre propre jus végétal 🙂

Les meilleures associations selon l’équipe HoliChai

Le lait de vache entier donne une belle texture épaisse et un côté très gourmand au chaï.

Un lait demi-écrémé fonctionne également très bien.

Mais qu’en est-il des jus végétaux ?


Le “lait” d’avoine, notre préféré
On va être clair : notre petit préféré, c’est le lait d’avoine. Son léger goût céréalier se marie parfaitement avec le chaï, et sa texture douce la rend très agréable à déguster.
C’est pour nous le meilleur compromis dans les jus végétaux !

 Soja, amande et riz, oui mais…
Les boissons à base de soja et d’amande sont les laits végétaux les plus utilisés, et se marient bien avec le chaï.

Cependant, notamment pour le lait d’amande, leur saveur plus prononcée s’alliera plus ou moins bien avec la saveur des épices.

Au niveau purement gustatif, notre préférence va plutôt sur le lait de soja , dont le goût se marie mieux avec le chaï que l’amande.

Mais à chacun sa préférence !


Épeautre, coco, … : les alternatives

De nombreuses autres alternatives existent en fonction de vos goûts, de l’épeautre à la coco en passant par la cajou ou la noisette. Voici un tableau récapitulatif de nos avis sur les mariages jus végétal / chaï.

 

Quelques conseils pour choisir le jus végétal à utiliser avec votre chaï

Regarder les étiquettes et la liste des ingrédients (listés en ordre d’importance décroissant). Si le sucre apparaît en premier pour votre boisson végétale, il est préférable d’en prendre une autre !

– Privilégier une liste courte d’ingrédients et surtout évitez les additifs (E XXX), certains étant cancérigènes.

Favoriser les laits et/ou boissons végétales ayant le label bio. Les pesticides se concentrent dans les enveloppes externes des aliments comme le son de l’avoine.

Les boissons végétales stérilisées à ultra haute température (UHT) peuvent être conservées en milieu ambiant et sec pendant 3 mois. Après ouverture, la boisson peut être gardée 3 jours au réfrigérateur.

Choisir un lait adapté selon vos envies, goûts, besoins et pathologies.

Si vous êtes allergique aux protéines du lait de vache, consommez des jus végétaux.

Si vous êtes intolérant au lactose , vous pouvez aussi consommer des laits délactosés et bien sûr les boissons végétales.

Si vous êtes malade coeliaque , vous pouvez consommer du lait (privilégier celui délactosé selon sensibilité) ainsi que certaines boissons végétales. Faites-vous plaisir en buvant des jus à base de soja, riz, quinoa, amarante, noisettes, amandes, coco et cajou.

En conclusion

En utilisant différents laits ou boissons végétales, vous pouvez découvrir et redécouvrir votre chaï à l’infini, et trouver celui qui vous convient le mieux ! N’hésitez pas à varier les boissons utilisées, chacune vous apportera des nutriments spécifiques ainsi que beaucoup de plaisir 🙂

Maintenant, à vos casseroles !!

Et vous, quel est votre lait ou jus préféré ?

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *