Recette du jour : la délicieuse glace au chaï et à la vanille

Hé oui, c’est toujours l’été !

 

Même si beaucoup d’entre vous sont déjà rentrés de vacances, l’été est toujours là, et nous n’en avons pas encore fini avec les beaux jours.

L’occasion de se faire plaisir avec une délicieuse glace au chaï et la vanille !

On vous le dit tout de suite, cette glace est le gros coup de coeur de l’équipe 🙂

Ingrédients

– 500ml de lait frais entier

– 6 jaunes d’oeuf

– 150g de sucre

– 25cl de crème fleurette entière

– 1 gousse de vanille

– 4 cuillères à café de chaï Authentique ou Epicé HoliChai, selon votre préférence

Préparation de la crème anglaise

Versez le lait dans une petite casserole, et chauffez-le jusqu’à frémissement, puis éteignez le feu.

Avec la pointe d’un couteau, fendez la gousse de vanille dans le sens de la longueur, prélevez-en les grains et déposez-les dans le lait, ainsi que les gousses de vanille.

Laissez infuser la vanille seulement pendant 10min. Rajoutez ensuite les 4 cuillères à café de chaï HoliChai, et laissez de nouveau infuser 10min. Filtrez la préparation.

Dans une terrine, battez les jaunes d’oeufs avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.
Ensuite, versez peu à peu le lait bouillant dessus, en mélangeant d’abord délicatement et ensuite un peu plus vigoureusement avec un fouet.

Versez le mélange jaune d’oeufs/sucre/lait dans une autre casserole propre, mettez à nouveau sur  feu doux et mélangez sans discontinuer avec une cuillère en bois, jusqu’à ce que vous obteniez une crème (crème anglaise) qui nappe la cuillère.
Attention : la crème anglaise ne doit pas bouillir, autrement elle sera ratée. L’important est que votre feu soit doux et dès que vous voyez que la crème commence à épaissir, vous retirez la casserole du feu.

Réalisation de la glace avec sorbetière

Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez complètement refroidir la préparation avant de la faire turbiner dans la sorbetière.

Une fois la préparation bien refroidie, versez-la dans la sorbetière et faites turbiner 20 à 25 minutes, jusqu’à ce que la glace sera prise (le temps dépende du type de sorbetière, certaines demandent 30 minutes, d’autres 20 minutes).
Transférez la glace obtenue dans un tupperware, réservez-la au congélateur quelques heures afin qu’elle solidifie bien, avant de la déguster.

Réalisation de la glace sans sorbetière

Versez la préparation dans le tupperware, fermez-le et déposez-le dans le congélateur. Chaque 3 heures ôtez le tupperware du congélateur et remuez la glace : cela évite la formation de cristaux de glace, afin d’avoir une glace bien onctueuse. Laissez la glace minimum 8 heures dans le congélateur afin qu’elle soit prise.

N’hésitez pas à nous envoyer vos recettes !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *